Séjours d'immersion

Les inscriptions pour les séjours d’immersion 2017 sont fermées. Bon été à tous et à l’année prochaine!

Pour découvrir une foule de formations et de carrières, viens nous rejoindre cet été sur le campus de l’Université de Montréal!
Débats, visites de milieux professionnels, ateliers, expériences en laboratoires, rencontres d’étudiants, conférences, sports, animateurs dynamiques et bien plus! C’est gratuit et possibilité de s’inscrire à plus d’une semaine. Invite tes amis!

Au cours de la période estivale, du 26 juin au 4 août 2017 (six semaines), le Projet SEUR accueille gratuitement des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire dans le cadre de séjours d’immersion sur le campus de l’Université de Montréal et en entreprises. Les perspectives d’avenir sont nombreuses, plus de 250 programmes de formation au premier cycle sont offerts. Participer aux séjours d’immersion du Projet SEUR, c’est l’occasion d’être en contact directement avec des étudiants universitaires de différents milieux qui présenteront leur domaine d’études respectifs et partageront leurs parcours autant académique que personnel. Chaque semaine offre son lot d’activités : des présentations, des ateliers interactifs et des expériences en laboratoire. Des visites de milieux professionnels (entreprises, organismes, milieux hospitaliers) sont aussi à l’horaire, ainsi que des activités sportives, d’expressions (débats, journaux, photos….) ou des défis!

Avec les séjours d’immersion, tu vivras une expérience unique. Tu auras la chance de vivre la vie universitaire dans un contexte stimulant et convivial avec d’autres jeunes de ton âge.

Programmation été 2017
26 au 30 juin : Semaine générale (tous les domaines)
3 au 7 juillet : Semaine médecine et santé
10 au 14 juillet : Semaine génies et sciences
17 au 21 juillet : Semaine médecine et santé
24 au 28 juillet : Semaine générale
31 juillet au 4 août : Semaine générale

– SÉJOURS ÉTÉ 2016 –

Jeunes ont participé aux séjours d'immersion

Activités proposées aux participants

Visites d'entreprises et de milieux professionnels

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Q1 : Est-il possible de connaître le contenu des semaines à l’avance?
R : Malheureusement non, car la préparation des séjours est réalisée durant les mois de mai et juin. Le contenu des semaines est agencé afin de plaire au plus grand nombre.

Q2 : Les élèves dorment-ils sur le campus?
R : Non, les séjours d’immersion se déroulent de 9 h à 16 h. Les élèves sont responsables de se rendre sur le campus de l’Université de Montréal par leur propre moyen de transport chaque journée de leur semaine d’immersion.

Q3 : Est-ce que l’ensemble des activités se déroule sur le campus de l’Université de Montréal?
R : La majorité des activités ont lieu sur le campus. Toutefois des sorties en entreprises ou dans des milieux professionnels sont organisées deux fois par semaine afin de rencontrer des professionnels sur le terrain. Il faut donc prévoir l’achat de titres de transport de la STM.

Q4 : Est-il possible de partager le même groupe qu’un ami?
R : Oui, il suffit de l’indiquer dans le formulaire d’inscription.

Q5 : Est-il possible de s’inscrire à plus d’une semaine?
R : Oui, il suffit de cocher les semaines désirées dans le formulaire d’inscription.

Q6 : Quel est le délai normal pour la réception d’une confirmation d’inscription?
R : Vous recevrez deux courriels. Un premier courriel automatisé confirmera la réception de votre formulaire d’inscription (vérifier dans vos pourriels). Vous recevrez un second courriel avec la confirmation de votre inscription dans un délai de 2 semaines.

Devenir responsable d’une activité
Les activités du Projet SEUR sont développées et présentées grâce à l’implication bénévole d’étudiants, de chercheurs et de professeurs de l’Université de Montréal et de professionnels oeuvrant en entreprises. Nous recrutons constamment des gens intéressés à rencontrer des élèves du secondaire pour les éclairer dans leur choix d’études et de carrière. Être responsable d’une activité, c’est la chance de participer à la réussite scolaire de plusieurs jeunes. En présentant son parcours de vie et son domaine d’études, le responsable d’une activité devient un modèle pour les élèves. Dans le cadre des séjours d’immersion, nous accueillons sur le campus une centaine d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire chaque semaine de la fin juin au début août. Les responsables d’activités sont invités à préparer une présentation qui sera offerte à un petit groupe de participants. Vous avez un parcours intéressant et vous êtes motivé à vous impliquer? Communiquez avec nous!

Pour toute information ou pour manifester votre intérêt :

Stéphanie Leboeuf
stephanie.leboeuf.4@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #3365