Sciences santé

Initié au printemps 2014, ce volet intègre les acquis développés par les étudiants impliqués depuis 2000 dans les activités du Projet SEUR. L’aspect novateur du projet proposé tient, entre autres, aux éléments suivants :

1) Des interactions entre trois niveaux académiques soit des élèves du secondaire, des étudiants du collégial et des étudiants universitaires, intéressés par les domaines de formation liés à santé.
2) Des interventions dans les milieux scolaires qui accueillent des élèves issus de zones urbaines multiethniques et/ou défavorisées.
3) Des activités de découverte des programmes dans les facultés et dans les milieux hospitaliers et professionnels.

Il s’agit, en utilisant les compétences d’étudiants inscrits dans une formation liée à la santé (Ex. audiologie, ergothérapie, kinésiologie, médecine dentaire, nutrition, physiothérapie, pharmacie, sciences infirmières), de promouvoir l’intérêt pour ces disciplines chez les jeunes, d’accompagner des élèves du secondaire et des étudiants du collégial intéressés par ces formations dans leur cheminement jusqu’à l’entrée à l’Université. Enfin, nous planifions réaliser avec eux des projets axés sur la promotion de la santé dans leurs milieux de vie. La formule des camps d’été – visites de laboratoires et d’unités d’enseignement sera proposée aux participants pendant la période estivale.

Plusieurs écoles secondaires de la commission scolaire de Montréal (CSDM), de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), de la commission scolaire Pointe-de-l’Île (CSPI) et des cégeps de l’île de Montréal sont partenaires de ce volet.

Participez au volet « Science santé »
Vous êtes étudiant(e) dans une discipline des sciences de la santé et vous souhaitez partager votre passion avec un élève de 5e secondaire ou un étudiant du collégial ? Le Projet SEUR a besoin de vous. Bien que le recrutement des étudiant(e)s se réalise généralement au début de la session d’automne, n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt à tout moment de l’année.

Votre implication au sein du volet « Sciences santé » ? Selon vos préférences, trois possibilités s’offrent à vous :

Devenir conférencier d’un jour :
Le rôle de conférencier vous permet de partager votre parcours académique ainsi que votre passion pour votre discipline avec un groupe d’élèves de 5e secondaire ou d’étudiants du collégial.

Devenir mentor :
Le rôle de mentor offre une approche individualisée. Le mentor accompagne un élève dans son parcours pour lui permettre d’établir un premier contact avec le milieu universitaire tout en répondant à ses interrogations.

Pour toute information ou pour manifester votre intérêt :

Karina Cristea
karina.cristea@umontreal.ca

Téléphone : 514 343-6111 #3365