Sanofi Biogenius Canada

Sanofi Biogenius Canada

Depuis 2010, le Projet SEUR agit comme coordonnateur provincial du concours scientifique pancanadien, Sanofi Biogenius Canada, qui vise la promotion des biotechnologies dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’environnement. Les organisateurs de ce concours espèrent orienter les élèves vers des études et des carrières en biotechnologie, une discipline du savoir des plus importantes du 21e siècle. Ce concours est ouvert aux élèves de tous les niveaux du secondaire et aux étudiants du collégial. Des changements importants sont associés à l’édition 2017 du SBC.

Sanofi Biogenius Canada un concours scientifique hors de l’ordinaire
Depuis plus de 20 ans, le programme Sanofi Biogenius Canada (SBC) stimule les jeunes scientifiques et leur talent extraordinaire en lançant un défi aux étudiants du secondaire et du collégial: réaliser un projet de recherche novateur dans le secteur de la biotechnologie.

Les projets sélectionnés pour le concours SBC sont ensuite associés à un mentor, ce qui donne aux étudiants une expérience pratique du domaine de la recherche dans un laboratoire professionnel. Les participants colligent leurs données et présentent leurs résultats dans le cadre de concours régionaux. Des prix en argent sont décernés, puis les gagnants régionaux passent à l’étape du concours national où ils se livrent concurrence pour la première place et la chance de participer au concours BioGENEius International, le plus important évènement en biotechnologie au monde, qui se déroule au prestigieux BIO International Convention.


Devenir mentor

Le concours Sanofi Biogenius Canada (SBC) a pour but de promouvoir et de stimuler l’intérêt des élèves de niveau secondaire et des étudiants du collégial au Québec à l’égard des sciences liées aux biotechnologies au Canada. Le mot « biotechnologie » souligne la mise en application d’idées de recherche dans diverses disciplines scientifiques. Pour participer au concours, les élèves doivent soumettre des idées de recherche en biotechnologie et présenter une proposition de recherche écrite, laquelle est ensuite évaluée par un comité de scientifiques issus du milieu universitaire, du secteur privé et du secteur public. Le rôle du mentor consiste à aider, à encadrer et à guider l’équipe participante dans la réalisation de son projet de recherche en lui donnant, entre autres, accès à un laboratoire.


Pour plus d’information sur le concours pancanadien ou comment participer à la compétition régionale 2017 du SBC pour le Québec : www.biogenius.ca

Melissa Kern
SBC Program Manager
Partners In Research
700 York Street
London, ON N5W 2S8
mkern@pirweb.org
519 433-7866 #29

– – – – – – – – – – – –

Sanofi Biogenius Canada is Not Your Ordinary Science Fair
For over two decades, the Sanofi Biogenius Canada (SBC) program has nurtured young minds and fostered great talent for the future, challenging high school students to carry out groundbreaking research projects in the field of biotechnology.

Those selected for the SBC competition are matched with local mentors, giving students hands-on research experience in a professional lab setting. Participants compile their results and present their findings at regional competitions. Cash prizes are awarded and regional winners advance to the National stage, where they vie for the top spot and the chance to compete in the International Biogenius Challenge, held at the prestigious BIO International Convention – the largest biotechnology event in the world.

For more information about or to apply for the 2017 SBC Quebec Regional Competition please visit the SBC website at: www.biogenius.ca

Or contact:
Melissa Kern
SBC Program Manager
Partners In Research
700 York Street
London, ON N5W 2S8
mkern@pirweb.org
(519) 433-7866 #29