Persévérance scolaire

L’objectif du volet « Persévérance scolaire » est de motiver et d’encourager les élèves (garçons et filles) de 3e, 4e et 5e secondaire, qui présentent des risques de décrochage scolaire ou qui sont démotivés, à poursuivre leur cursus académique. Chaque élève est jumelé à un étudiant universitaire (mentor) qui lui transmet sa passion pour les études, lui fait découvrir des perspectives de carrière et l’encadre pendant l’année scolaire. Des sorties de groupe sont aussi organisées pendant l’année scolaire.

Retombées pour les élèves du secondaire
En 2015-2016, de la vingtaine d’élèves ayant participé au volet « Persévérance scolaire », la très grande majorité d’entre eux ont poursuivi leur cursus scolaire. Les responsables de chaque école secondaire participante ont souligné des impacts positifs quant à la fréquentation scolaire des participants : diminution de la consommation de drogues, autonomie, meilleure assiduité en classe, intégration auprès des pairs, confiance en soi et projection dans l’avenir. De plus, nous réussissons à développer chez les participants des aptitudes comme l’intérêt pour les autres, l’éveil à la culture et le rayonnement des acquis du volet auprès du cercle d’amis.

Devenir mentor
L’étudiant universitaire accompagnateur (mentor) s’engage sur une base volontaire et bénévole. Il reçoit une formation lui permettant de mieux comprendre son rôle de mentor, de se familiariser avec la clientèle cible et de mieux saisir la problématique du décrochage et de la démotivation scolaire. Le mentor est soutenu par le responsable du volet « Persévérance scolaire » qui lui offre conseils et outils afin de le guider dans l’organisation d’activités et la gestion des problématiques qui pourraient survenir.

Pour toute information ou pour manifester votre intérêt :

Louis-Karl Pédneault
louis-karl.pedneault@umontreal.ca

Téléphone : 514 343-6111 #3365