Jeunes autochtones

Jeunes autochtones

Ce volet n’est pas offert en 2016-2017.

L’expérience acquise et les modèles d’intervention développés depuis l’émergence du Projet SEUR en 2000 sont mis à profit dans le cadre du volet « Jeunes autochtones ». L’objectif de ce volet est de sensibiliser élèves et étudiants autochtones à l’importance de leur cursus scolaire, au choix des carrières et à la fréquentation d’une institution postsecondaire, cégep ou université. L’accueil favorable d’une proposition soumise à la Direction des affaires autochtones et du développement nordique du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et l’octroi d’une subvention de 70 000$ ont favorisé la mise en place de structures innovantes visant à favoriser la persévérance scolaire dans différents milieux autochtones.

Implantation du programme
C’est à l’été 2013 qu’un protocole d’entente a été signé et que les bases du volet « Jeunes autochtones » ont été mises en place. Par la suite, plusieurs milieux dont le Centre de développement de la formation et de la main-d’oeuvre (CDFM) huron-wendat, l’institution Kiuna d’Odanak, premier cégep dédié à l’éducation des autochtones du Québec, ont collaboré à différentes activités :
– Accompagnement individualisé
– Visites d’unités académiques
– Séjours d’une semaine sur le campus de l’Université de Montréal à l’été 2014

Médiathèque
Lisez l’article : Le projet SEUR veut ouvrir une voie pour les jeunes autochtones