Douance


Ce volet s’adresse uniquement à des groupes scolaires ou associatifs. Nous ne faisons pas d’accompagnement individuel, ni de consultation individuelle. Nos activités entrent dans le cadre de projets travaillés avec les directions d’écoles et les commissions scolaires. Pour tout besoin individuel, se référer aux directions d’écoles.


Le volet Douance regroupe des activités (conférences, mentorat, projets de recherche, ateliers, visite de milieux professionnels) à destination des élèves doués et talentueux du secondaire.

Il a pour vocation d’enrichir (diversité et densité des savoirs) ces élèves, d’encourager leur persévérance scolaire et de valoriser la poursuite des études au niveau collégial et universitaire.

Programme novateur au Québec, le volet douance initie des interactions entre élèves doués et talentueux et des étudiants universitaires. L’éveil aux savoirs et le soutien aux apprentissages est au cœur de la démarche. La proximité générationnelle entre les étudiants universitaires et les élèves du secondaire constitue un atout pour aider ces jeunes à se projeter dans l’avenir en s’inspirant de la réussite des étudiants.

Le volet qui se décline sous différentes formes selon les écoles partenaires a pour ambition de nourrir la motivation des élèves et d’éviter l’ennui pouvant mener au décrochage scolaire. Il vise également à développer des compétences pouvant être lacunaires chez ces jeunes : persévérance, sens de l’effort, collaboration en équipe, organisation et structure de la pensée. Ces mesures visent à ce que ces élèves à besoins particuliers se développent harmonieusement et réalisent leurs droits à l’atteinte de leur plein potentiel.