Conférences et rencontres spécialisées

Que ce soit dans le cadre d’une Journée carrières ou d’un cours, le Projet SEUR permet la réalisation de conférences dans de nombreux domaines d’études grâce à son large réseau de conférenciers de l’Université de Montréal et de ses deux écoles affiliées, Polytechnique et HEC. Toutes les conférences s’adaptent selon les besoins et les attentes des écoles secondaires. Nous organisons aussi des kiosques d’information dans les écoles secondaires et des visites du campus de l’Université de Montréal pour des groupes d’élèves. Les conférences sont animées par des étudiants-chercheurs ou des professeurs de l’Université de Montréal et sont offertes gratuitement aux écoles secondaires et collèges. En général, les conférenciers présentent leur cheminement académique et professionnel, les différents métiers qui se rattachent à leurs études, abordent les défis de la profession, les qualités nécessaires, les outils utilisés, etc. Le but du volet « Conférences » est d’ouvrir les horizons des jeunes et de leur faire découvrir des formations universitaires et les professions et métiers qui en découlent.

Les conférenciers proviennent de domaines d’études variés : le droit, les communications, l’histoire, la microbiologie, la physique, la pharmacie, l’architecture et l’aménagement, les études classiques, la psychologie, le génie électrique, la médecine pédiatrique, la criminologie, etc.

De multiples possibilités de conférences
Dans le cadre d’un cours de sciences, découvrez le système immunitaire avec un étudiant en immunologie, abordez l’impact de la sècheresse avec une étudiante en géographie environnementale ou assistez à une conférence sur les défis d’être médecin par un professeur en gynéco-obstétrique. Enrichissez vos cours de français en invitant un étudiant en linguistique qui travaille sur l’histoire du français ou un étudiant en philosophie qui connaît l’importance d’une bonne argumentation. Diversifiez vos cours de langues secondes grâce aux programmes d’études anglaises, études hispaniques et traduction, ou encore, vos cours d’éducation physique avec un kinésiologue ou un étudiant en ergothérapie.

Ce volet s’adresse à vous :
– Si vous êtes enseignant ou un conseiller d’orientation dans une école secondaire et que vous souhaitez inviter un conférencier.
– Si vous êtes un étudiant et souhaitez participer au volet selon les demandes.

Pour toute information ou pour manifester votre intérêt :

Louis-Karl Pedneault
louis-karl.pedneault@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #3365