Accès médecine

Un partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et le Projet SEUR a permis la mise sur pied du volet « Accès médecine ». Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’actualisation de la politique d’équité et de diversité de la Faculté. Le volet « Accès médecine » constitue une action structurante visant à améliorer la diversité ethnique, culturelle et socioéconomique des futurs candidats à l’admission à la Faculté de médecine. Les interventions s’adressent aux élèves de 5e secondaire et aux étudiant.e.s du collégial, scolarisé.e.s dans des écoles implantées en milieux défavorisés et/ou multiethniques et intéressé.es par la médecine. Ce programme de sensibilisation et d’accompagnement s’échelonne de la 5e secondaire à l’entrée à l’Université et implique des étudiant.e.s de la Faculté de médecine qui interagissent avec les participant.e.s. Ces derniers.ères découvriront les études médicales par le biais de conférences-ateliers, d’un accompagnement individualisé, d’échanges élève-étudiant via les réseaux sociaux ou de visites dans les milieux hospitalier et universitaire. Onze écoles secondaires de Montréal et deux écoles secondaires de Trois-Rivières (campus de la Mauricie) ont été identifiées comme partenaires.

Participer au volet « Accès médecine »

Vous êtes étudiant.e en médecine et vous souhaitez partager votre passion pour la médecine avec un.e élève de 5e secondaire ou un.e étudiant.e du collégial ? Le Projet SEUR a besoin de vous pour son volet « Accès médecine ». Bien que le recrutement des étudiant.e.s se réalise généralement au début de la session d’automne, n’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt à tout moment de l’année. Les besoins étant importants, l’implication d’un grand nombre de bénévoles est essentielle.

Votre implication au sein du volet « Accès médecine » ? Selon vos préférences, trois possibilités s’offrent à vous :

Accompagnateur.rice élèves-étudiants dans une école ou un cégep :
Cette modalité du volet « Accès médecine » vous donne l’opportunité de rencontrer un petit groupe d’élèves intéressés par les études de médecine à raison d’une fois par mois. L’objectif de ces rencontres est de répondre à leurs questions, leur parler de votre réalité d’étudiant.e, du programme de doctorat en médecine, de votre expérience, tout en préparant un atelier de découverte d’un aspect de la pratique médicale (prise des signes vitaux, injections, points de suture, etc.)

Devenir mentor :
Le rôle de mentor permet une approche individualisée. Le mentor accompagne un.e élève/Cégépien.ne dans son parcours pour lui permettre d’établir un premier contact avec le milieu universitaire tout en répondant à ses interrogations.

Devenir mentor :
Le rôle de mentor permet une approche individualisée. Le mentor accompagne un.e élève/Cégépien.ne dans son parcours pour lui permettre d’établir un premier contact avec le milieu universitaire tout en répondant à ses interrogations.

 

Anis Assad
anis.assad@umontreal.ca

Amélie Brunet
amelie.brunet.2@umontreal.ca

Karina Cristea
karina.cristea@umontreal.ca

Ruth Khaline Desmornes
ruth.khaline.desmornes@umontreal.ca

Stéphanie Paré
stephanie.pare.3@umontreal.ca

Téléphone : 514 343-6111 #3365

Campus de l’Université de Montréal en Mauricie
Fannie Calille
Responsable des services administratifs, vice-décanat du campus de l’Université de Montréal en Mauricie
fannie.calille@umontreal.ca
Téléphone : 819 697-2220 #61401