1 000 Sciences

 

Mené en partenariat avec le vice-rectorat à la Recherche et IVADO, le volet 1000 Sciences vise à faire connaître et à améliorer la diversité de genre et ethnique des futur.e.s étudiant.e.s universitaires dans les domaines scientifiques tels que l’informatique, les mathématiques, la recherche opérationnelle, la technologie, la science des données, l’intelligence artificielle, la physique, la chimie, etc.L’objectif est d’apporter une meilleure connaissance de ces domaines aux étudiants préuniversitaires et une meilleure représentation des femmes et étudiants issus de milieux multiethniques et/ou défavorisés, dans les cohortes d’étudiants en sciences.

Les ateliers interactifs et le mentorat

L’approche proposée est d’implanter dans les écoles secondaires et les cégeps ciblés, un programme de mentorat où les élèves et cégépiens sont jumelés à des mentor.e.s universitaires qui proviennent de domaines scientifiques distincts. Le mentorat se traduit à travers l’animation d’ateliers visant à faire connaître plus concrètement la réalité d’un domaine scientifique. Des exemples d’ateliers sont : la modélisation mathématique en épidémiologie, le séquençage d’ADN, etc. Des visites de laboratoires universitaires ou de milieux professionnels viennent compléter les découvertes.
Cette approche permet d’imager concrètement, dans l’esprit des élèves et  cégépien.ne.s, certains domaines scientifiques moins connus et plus abstraits et de leur en offrir une connaissance plus approfondie. Le mentorat qui permet de créer un lien de confiance entre les élèves, les collégien.ne.s et les mentor.e.s, les initie peu à peu au milieu universitaire et favorise la communication et l’échange de connaissances.

Élèves visés : élèves de secondaire 5 d’écoles ciblées en milieux défavorisés ou multiethniques, et cégépiens.

Nous contacter :

Katia Hitache
katia.hitache@umontreal.ca

Stefan Horoi
stefan.horoi@umontreal.ca